TRESORS D'ARCHIVES - L’hypothèse Swedenborg
Écrit par Philippe PerrierSwedenborg et sa mystique contés par J.L. Borges... Ce fut, sans que je ne m'explique trop pourquoi, génie de Borges excepté, la "Plume" la plus lue de la première version de ce blog. Il me prend aujourd'hui la fantaisie de faire sortir cette petite lecture bien facile des oubliettes. Atteindra-t-elle des sommets en pages vues cette fois-ci aussi ?
(NOTE PERSONNELLE : pourquoi ai-je fait ce travail ? Parce que ça m’intéresse comme sujet à étudier et à partager ? Ne soyons pas naïfs ! il est évident que cela satisfait mon égo et l’image que je veux donner de moi. Il est certain que le fait que je sois incapable de ministère public à cause de ma santé et que j’ai énormément de temps libre dans mon bureau mais aussi que j’ai eu une formation universitaire philosophique, anthropologique, théologique facilite les choses. Alors je ne suis pas un génie, je ne suis pas un saint : je voudrais simplement ETRE UN FRERE ! Merci !)
Avec autant de contenus gratuits disponibles sur le net, d’une part ; l’argent ne poussant dans les placards de personne, de l’autre, je ne propose pas souvent quelque chose à la vente. Ortelin, ficus bavard, désormais en vente sur Leanpub, est un petit conte, un prototype, un pilote longuement mûri… et pour lequel beaucoup de mes proches me font l’honneur de demander une suite. J’espère qu’il vous plaira.
Que dire ? Que se souhaiter en ce début d’année où, hier soir, le plus sensé aura été d’espérer tout simplement une : « Bonne nuit » ?
Simplicité, sourires, résilience, exploits ! Quatre points cardinaux dans l'autobiographie que Thierry Corbalan, alias Le Dauphin corse, propose aujourd'hui au public. Amputé des deux bras, ce nageur d'exception et conférencier sur le thème du dépassement de soi, n'a de cesse d'illuminer la vie des handicapés comme des valides. Ajacciens et voisins d'Ajaccio, faîtes passer le mot : il sera en dédicaces à l'espace Leclerc aujourd'hui entre 14h et 17h.
Deus pontem fecit : le tombeau de mon père.
Écrit par Philippe PerrierPapa,
Te voilà au seuil de l'inhumation, près à reposer à Coggia, toi qui viens des marches de Bretagne et plus précisément de Champgenêteux, petit village de Mayenne. Ces quelques mots publics, je veux les dire pour toi. Comme je veux partager cette photo, belle comme une icône et choisie parmi les dizaines que j'ai de toi, de moi, de nous.
6'55'', c'est de temps que votre serviteur a tenu sur le « mockumentaire » du moment, Hold-up, qui agite beaucoup les réseaux sociaux, la presse, et, apparemment, le monde politique. Mon Facebook criait dans sa très grande majorité au « poison », à l' « étron » ou à la « daube ». Ayant goûté, je vote pour le vautour.
Rôl'Event : journée solidaire du jeu de rôle
Écrit par Philippe PerrierLa Fédération Française de Jeu de Rôle communique, et je relaie bien volontiers, d'autant plus qu'il y a une cause caritative à la clé.
« [ Rôl'Event prépare sa programmation et recherche à constituer ses équipes ] Vous avez des animations ou conférences à proposer sur le JDR ? Vous êtes une asso de JDR ? Un(e) auteur(e) ? Vous possédez un média sur le JDR ? Vous êtes une boutique de jeux ? Veuillez remplir ce formulaire de partenariat ! https://rolevent.fr/inscription
Le Rôl'Event est la première édition d’un événement caritatif francophone en ligne 100% dédié au jeu de rôle, organisé sur 48h. Cette journée solidaire du jeu de rôle, inspirée de “Zevent” accueillera à ses tables de jeu des invité(e)s en direct via les plateformes Roll20 et Stories. Les parties de jeu de rôle seront retransmises en direct et en différé via Youtube afin que tout le monde puisse suivre les aventures des joueuses et des joueurs. Le public aura aussi l'opportunité d’expérimenter lui aussi des parties en ligne et des animations JDR via le Discord de la FFJDR. Une occasion de découvrir de nombreuses associations, auteur(e)s et univers de jeux de rôle sous toutes ses formes. Du vendredi 18 décembre à midi heure de Paris au dimanche 20 décembre à midi heure de Paris cette journée solidaire du jeu de rôle a pour but de réunir des rôlistes francophones afin de récolter des dons reversés à des associations. Créé par David Robert, président de la FFJDR, sur une idée originale de Didier Guiserix, dessinateur, auteur de jeux, scénariste et journaliste, cet événement est une opportunité de soutenir cette année : “Les Blouses Roses” (France) et “Théodora” (Suisse). Pour vous tenir informés :
Page FB Officielle de Rôl'Event
Discord FFJDR où seront les parties grand public
Twitter : #RolEvent
Youtube FFJDR où seront retransmises les parties
(site web Rôl'Event bientôt en ligne) »
Rouler contre le vent quand le sort est mauvais
Le public abruti te croit devenu laid
La course pliée, poum, le suspense hué
Rouler quand les amis commencent à vous huer
Le suspense tué faute de frappe
Mais rouler quand même.
..
Quand Fortune catin semble tourner sa meule
Pile sur vos orteils et quand papa sponsor au crépuscule gueule
« Oh ! Je me suis trompé ! Qu’il rende donc l’argent ! »
Rouler sans équipier, rouler sans matériel, rouler intelligent.
Mais rouler…
Jusqu’à faire fléchir la volonté des astres
Et cueillir un Giro à deux doigts du désastre.
Sur l’asphalte en fusion devenue mer de larmes
De chaque larme intime tirer une belle arme
Et de chaque sueur un torrent d’océan
Ne plus rouler…
Mais NAGER
Comme seul sait le faire
Le Requin de Messine aux chants venus de Corse
Où un phénix ardent prie qu’il lui vienne force.
Ne plus nager…
SURFER
Quelques Plumes se déclare une nouvelle fois officiellement supporter parmi la foule ardente des supporters de Vincenzo Nibali. Ensemble, nous le porterons vers une troisième victoire au Giro à l'occasion du Tour d'Italie 2020. EVVIVA LO SQUALO !!! EVVIVA NIBALI !!! FORZA !!!!!!!! Un poème en forme d'hommage pour lui donner des ailes de phénix et lui crier notre amour, publiquement !
Plus...
FEATHERLEAK ! Virginie Lloyd était fichée L !
Écrit par Philippe PerrierExclusif ! Des hackers de la C.I.A. (la Corsican Intelligence Agency, piombu) ont réussi pendant quelques instants à pénétrer les serveurs pourtant sauvagement bien gardés, sous protection informatiques ET magiques, de la B.R.F. (Brigade de Répression Féerique). Les pires craintes semblent se confirmer au vu de la fiche L qui venait tout juste de commencer à fuiter. On murmure qu'une enquête est en cours, d'un côté, pour trouver comment ces serveurs légendaires ont pu être hackés, et, de l'autre côté, pour remonter la piste de la délinquante littéraire dite « Virginie Lloyd » alias « G2L ». Dans le monde des super-héros, BHL n'intéressant sérieusement que les marchands de tartes (utiles dans un cirque !), nous enchaînons directement avec les éléments désormais publics de la fiche L concernée.
Climat : l'incendie et les grenouilles-caméléons
Écrit par Philippe PerrierIl était une fois, dans une mare lointaine, un peuple de grenouilles-caméléons. Cette race étrange et peu connue des zoologues disposait du pouvoir extraordinaire de changer de couleur au gré des mouvements de son âme. Tout alla relativement bien pendant un temps assez long : les grenouilles gobaient des mouches, chantaient, se reproduisaient... quand, petit un petit, un incendie éclata qui menaçait d'évaporer toute la mare. Laissez-moi vous conter cette histoire étrange depuis la Corse, où l'on sait encore parler aux grenouilles.
Le pardon en psychanalyse, en catholicisme, en terre de Vendetta
Écrit par Jean-Pierre Bonnafoux omi[Note de Philippe : Le pardon... Un sujet qui nous intéresse tous. Qui peut se vanter d'être si irréprochable qu'il n'en aura jamais besoin ? Mais aussi, qui peut se vanter que pardonner lui est facile ? Quelques Plumes accueille aujourd'hui avec une grande joie un beau texte du Père Jean-Pierre Bonnafoux, oblat de Marie Immaculée (omi), c'est-à-dire tout donné, tout offert à Marie, à qui j'ai déjà pu dire ici ma tendresse de croyant. Déclinant trois angles de réfléxion : la psychanalyse, le catholicisme, et le pardon en terre de Corse, plus souvent qu'à son tour ensanglantée par la Vendetta, le Père Bonnafoux, depuis la Corse, nous offre son regard précieux..]
Laurine Roux revient : confinée, chasseresse, rabotée.
Écrit par Philippe PerrierC'est un fait : Laurine Roux a le chic pour prendre l'air du temps à contre-pied. Son premier roman, Une immense sensation de calme, était sorti en pleine excitation de tout un pays autour des Gilets Jaunes. La revoici avec Le Sanctuaire (Les éditions du Sonneur), fable anhélée et faussement bucolique sur la catastrophe, les oiseaux, un mystérieux virus et ce qu'il peut advenir d'une cellule familiale coupée du monde quand l'espace artificiellement clôturé ne peut enfermer ni la liberté de l'adolescence, qui pointe, ni celle, cruelle, du temps qui passe.